médaille lieutenant gouverneur

Six membres des Chevaliers de Colomb de la région de la Mauricie ont reçu la Médaille du Lieutenant- gouverneur pour les aînés

médaille lieutenant gouverneur

La Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés est une reconnaissance prestigieuse et honorable remise à des personnes âgées de 65 ans et plus qui, par leur engagement et leur implication sociale, ont contribué au mieux-être des personnes ou organismes de leur communauté. Les mises en candidature se faisaient sur le site web du Lieutenant-gouverneur en remplissant un formulaire en ligne. La date limite pour soumettre les candidatures est le 1er février chaque année.

 

Normalement, les médailles sont remises aux récipiendaires lors d’une cérémonie animée par le Lieutenant-gouverneur lui-même, mais, en raison de la crise sanitaire, la cérémonie n’a malheureusement pas eu lieu cette année.

 

Le 19 mars dernier, l’honorable Lieutenant-gouverneur, J. Michel Doyon, a plutôt téléphoné personnellement chacun des six récipiendaires, lesquels ont été proposés par le directeur régional du secteur 10 des Chevaliers de Colomb, M. Raynald Boisvert. Le Lieutenant-gouverneur s’est fait un grand plaisir de leur annoncer qu’ils avaient été choisis pour recevoir cette médaille. M. Doyon a félicité les gagnants et les a remerciés pour leur implication et leur travail à titre de bénévoles auprès d’organismes humanitaires tout au long de leur vie. Exceptionnellement cette année, ils ont tous reçu leur médaille par courrier étant donné les règles courantes de distanciation sociale due à la COVID-19.

 

Les récipiendaires de cette prestigieuse médaille pour les aînés sont encore très actifs et impliqués au sein de divers conseils des Chevaliers de Colomb de la Mauricie.

 

Voici les six médaillés du Lieutenant-gouverneur :

 

Andre Girard

1) M. André Girard est né en 1947. Pour lui, venir en aide aux moins fortunés fait partie de ses gènes familiaux. Le cadet d’une famille de 13 enfants, ses parents trouvaient important, dès son tout jeune âge, de lui inculquer les bonnes manières et de lui démontrer que le don de soi était primordial dans la vie. M. Girard est un homme d’honneur auquel son entourage peut toujours se fier. Son parcours impressionnant implique plus de 60 ans de bénévolat au sein des Louveteaux. Il est président de deux ligues de quilles et une équipe de balle-molle pour aînés. Il est arbitre au baseball, trésorier pour le camping Le Corral, en plus d’être un aidant naturel et un bénévole à l’église depuis 10 ans. L’heureux médaillé est aussi membre du Conseil 1001 de Trois-Rivières et, jusqu’à tout récemment, grand chevalier de ce dernier. M. Girard est fier et dit vouloir continuer de se dévouer au sein des Chevaliers de Colomb et à ses œuvres. Ses amis confient qu’il est un homme de caractère et se disent chanceux de le côtoyer. Son entourage apprécie et reconnaît le dévouement de cet homme d’honneur.

 

 

 

Roger Dubois2) M. Roger Dubois est né en 1938. Membre du Conseil 2669 de Notre-Dame-du-Cap en Mauricie, il œuvre au sein de divers organismes et compagnies avec une grande humanité depuis plus de 55 ans. Tout ce que M. Dubois a provoqué tout au long de sa carrière a été synonyme de succès. Banquier de profession, il a quitté le Cap-de-la-Madeleine pour aller vivre à Montréal afin de perfectionner son anglais et cinq années plus tard, décide de revenir à sa ville natale pour ensuite travailler à titre de conseiller financier à l’Industrielle Alliance. Son dynamisme, sa fougue, sa grande créativité, son implication sociale et son inlassable dévouement l’ont poussé à l’entraide des handicapés physiques et mentaux. Depuis son adhésion au Conseil 2669 des Chevaliers de Colomb du Cap-de-la-Madeleine en 1965, Roger Dubois a été président du Club Richelieu et commissaire d’école. Cela lui a permis de venir en aide à de nombreuses associations dans le besoin, comme celles qui accueillent les jeunes filles monoparentales, les itinérants et les aidants naturels. Avec ses nombreuses réalisations, M. Dubois a justifié sa réputation comme étant rassembleur et généreux dans l’âme.

 

Yves Moissan3) M. Yves Moisan est né en 1945. Il est membre du Conseil 2669 de Notre-Dame-du-Cap en Mauricie. M. Moisan est le plus haut gradé du Conseil 2669 à titre de grand chevalier depuis le 30 juin 2019. Dès le 12 avril 1972, il a été initié au bénévolat en assistant un prêtre lors de services funéraires à La Tuque. À ce même endroit, il a été très actif comme membre du comité organisateur du festival de chasse et a été nommé responsable des déjeuners à la tente du braconnier. Toujours à La Tuque, il s’est ainsi beaucoup impliqué au niveau des loisirs tels que le tennis, le hockey et le ballon-balai. Par la suite, il a déménagé à Trois-Rivières pour devenir contrôleur chez les Chevaliers de Colomb, puis est devenu capitaine et a servi cinq ans comme fidèle président. Toujours avec son grand cœur, et avec la collaboration de Jérôme Lambert et son équipe, M. Moisan dit être très fier de s’être occupé de la messe au sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap pendant la période de Noël en lumière. Au cours de ses 48 années de bénévolat, M. Moisan s’est aussi impliqué au sein de la Fondation québécoise du cancer où il a été l’organisateur de deux bingos par année. Fidèle à sa communauté, Yves Moisan continue de s’impliquer et de faire une belle différence dans la vie des gens.

 

Jean Paul Ratelle4) M. Jean-Paul Ratelle est né en 1942. Il est membre du Conseil 2909 à Saint-Georges-de Champlain en Mauricie. Avec plus de 49 années de bénévolat jusqu’à maintenant, Jean-Paul Ratelle a consacré des centaines d’heures aux jeunes et aux aînés. Il s’est surtout distingué depuis 2011 alors qu’il a accepté d’occuper le poste de secrétaire-trésorier du club des aînés de Saint-Georges-de-Champlain. À ce jour, il est toujours très impliqué dans les activités des membres de la FADOQ, soit à titre de participant ou d’organisateur d’événements. Pendant trois ans, soit de 2016 à 2018, il accepte de faire du porte-à-porte afin d’amasser des fonds au profit de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC. Depuis 12 ans, il est un membre très actif dans l’organisation du Noël des Nôtres de Saint-Georges-de-Champlain. Jean-Paul Ratelle est un symbole de persévérance et de dévouement. Il est vraiment fier et heureux de porter les couleurs des Chevaliers de Colomb du Conseil 2909.

 

Michel Massicotte

5) M. Michel Massicotte est né en 1950. Il est membre du Conseil 2909 à Saint-Georges-de-Champlain en Mauricie et est présentement responsable du restaurant, du service et de l’entretien de la salle du Conseil 2909. Michel Massicotte est un bénévole exemplaire, toujours disponible et généreux. Il est créatif, honnête, fiable et toujours de bonne humeur. Il est dédié et compétent dans tout ce qu’il entreprend. Il est toujours disponible pour offrir son temps lors d’activités colombiennes. Son implication à Opération Nez rouge, au Festi-Neige, au Festival de l’orignal, à la Sécurité sur roues et à l’Anneau de glace lui a valu le plus grand des honneurs en étant élu le bénévole de l’année en 2016 lors d’un important gala. M. Massicotte est un bel exemple à suivre pour tous.

 

 

 

Raymond Morin6) M. Raymond Morin est né en 1941 et, depuis 1993, il est membre du Conseil 9956 à Saint-Louis-de-France en Mauricie. Avec plus de 54 années de bénévolat derrière lui, Raymond Morin a rapidement été initié aux nombreuses œuvres des Chevaliers de Colomb dès 1966. Il est devenu membre du Conseil 2877 à Saint-Maurice. Il a toujours occupé un poste au sein de la direction, tel que grand chevalier, député grand chevalier et syndic. Depuis maintenant 35 ans, M. Morin est l’heureux organisateur principal de la collecte de sang avec Héma-Québec et, depuis 6 ans, il fait partie de l’Association des bénévoles du don de sang (ABDS). De plus, chaque année, M. Morin collabore au Salon des donneurs de plasma de Trois-Rivières et participe annuellement au raccompagnement dans le cadre de la campagne d’Opération Nez rouge. M. Morin est également très impliqué au sein de son église en étant marguillier à la paroisse ainsi que membre du comité du cimetière. Il est toujours impliqué et très actif dans les activités qui viennent en aide aux familles et à sa communauté chrétienne. Chaque année, il aide à la préparation des paniers de Noël pour le comité d’entraide à Saint-Louis-de-France et il offre son aide précieuse à la vente de billets pour soutenir la fabrique. M. Morin est un bénévole exemplaire qui est toujours prêt à rendre service sans jamais conter son temps ni les coûts qui sont souvent reliés au bénévolat. Tout son entourage et sa famille apprécient son dévouement envers la communauté. La présence communautaire d’un tel homme généreux et dévoué est certainement un atout pour la communauté.

Félicitations à tous les récipiendaires!

 

 

Aimez-nous et partagez la bonne nouvelle!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *